Histoire locale : La Compagnie de la Garde Nationale de la Commune de Hennezel

La Compagnie de la Garde Nationale de la Commune de Hennezel

Un décret de l’ Assemblée Nationale en date du 10 août 1789, ordonnait la mise en place dans toutes les communes, d’une garde citoyenne et nationale formée de tous les citoyens valides de 16 à 60 ans. Elle était préposée au maintien de l’ordre intérieur. A partir du 16 mars 1790 les membres devaient prêter serment de fidélité à la Nation.

La loi du 14 octobre 1791 prévoyait son organisation et l’élection de ses officiers et sous – officiers.

Pour Hennezel, il ne reste aucun écrit de cette période ; seule une tradition orale demeure et prétend que la garde locale aurait été, à ses débuts, armée de piques forgés à La Hutte.

Elections du 17 mai 1792 (1) Sont élus : Capitaines : Charles Schmid, Ignace Griner et Charles Duhoux. Lieutenants : Nicolas Régent, J.B. Gallauziaux et André Grezely (fils). Sous – Lieutenants : J.B. Gautrot, André Thouvenin, Jean Chaufournier, Georges Lélu et Georges Hell. Sergents : (N) Angellier, Joseph Thouvenin, (N) Fressard, Henry Roser, Pierre Arnould, Valentin (fils). Caporaux : Charles Defrance, J.N. Duhoux, Melchior Delambert, Jean Chauvin, Michel Viriot, J.C. Thouvenot, Sebastien Bresson, (N) Remy, Antoine Langlois, J.F. Tisserand, François d’Hennezel (fils), Etienne Loeuillet ( fils).

Les 6 janvier 1793 et 12 mai 1793, de nouvelles élections eurent lieu, Ignace Griner maître verrier à la verrerie de Clairefontaine figurait encore parmi les capitaines élus. Le 10 Prairial An III, la commune devait fournir une Compagnie supplémentaire. Le 30 Prairial An VII, la Garde est ramenée à une seule Compagnie en plus des officiers, sous officiers, caporaux, les noms des 14 grenadiers, des 14 chasseurs et des 2 tambours sont connus. Le 5 septembre 1830, les habitants de la commune âgés de 20 à 50 ans imposés au rôles des contributions directes assemblés sous la présidence de Mr Grezely, maire, assisté de Nicolas Irroy et Sébastien Lemoine, officiers municipaux, ont reconnu à l’unanimité qu’ils étaient en nombre suffisant pour former deux Compagnies. La 1ère, formée des citoyens des hameaux de Clairefontaine, Le Torchon, La Bataille, La Verrerie de Belrupt, La Cense de l’Hôpital, Hennezel et Planchotte La 2ème de ceux de Thiétry, La Hutte, La Frison, La Grange aux Bois, La Houdrie, Sainte Marie, Le Moulin Robert, Bisseval, Clairey, Le Moulin Tocré, et La Grange Bresson.

A cette époque, la commune possédait pour l’armement de sa garde 50 fusils et 30 sabres appartenant à l’Etat, mais entretenus aux frais de la Commune.

Le 10 janvier 1839, le Conseil Municipal demande que la dotation soit réduite à 10 fusils sans sabre et cela en raison des frais d’entretien qui grèvent le budget communal.

En février 1849, le Conseil Municipal de Hennezel déclare que faute de ressources, il ne peut plus contribuer aux dépenses nécessitées par l’organisation du Bataillon de la Garde Nationale de Darney dont elle fait partie. La Compagnie de Hennezel a-t-elle été dissoute alors ou mise en sommeil ?

Ce dont on est certain, c’est que les circulaires préfectorales datées des 22 et 29 août 1870 ordonnèrent l’élection des comités puis des membres de Garde Nationale dans chaque commune.

A Hennezel, ces élections eurent lieu le 2 septembre 1870. Monsieur Aubriot, maître de la verrerie de Clairey, fut élu Capitaine.

Le 24 septembre suivant la Commune fut dotée de 25 fusils par la Sous- Préfecture.

A suivre.

Bernard DELEMONTEY

Sources (1) M.M Rodier, Klippfel, Belhabit et Bulletins Paroissiaux. N.B : (N) prénom inconnu, (J.B.) Jean Baptiste, (J.C.) Jean Claude, (J.F.) Jean François, (J.N.) Jean Nicolas

Publié le