L’association départementale de la Prévention Routière des Vosges organise tous les ans un challenge de sécurité routière dans les classes de cours moyen du département.
Ce lundi 19 février, la gendarmerie est venue sensibiliser 29 élèves du CE1 au CM2 de Clairey sur les règles à vélo, mais aussi sur le nombre de personnes pouvant être dans une voiture ou sur l’importance du port de la ceinture. Les enfants ont participé à deux épreuves : une épreuve théorique sur boîtiers électroniques et une épreuve pratique comme au permis de conduire. Chacune était notée sur 20 pour les CM2 qui concouraient pour la finale départementale de prévention routière.
Lors de la correction du quiz, l’adjudant a tenu à rappeler l’obligation du port du casque jusqu’à 12 ans même pour de tous petits trajets, le non respect de cette obligation peut entraîner une amende de 135 euros! Il est d’ailleurs plus prudent de porter le casque à tout âge!
Lors de la deuxième épreuve sur circuit, les enfants étaient par petit groupe sous l’œil vigilant des forces de l’ordre invités à circuler et respecter le code de la route, priorités, feux rouges, et autres règles de conduite.
Chaque élève de CM2 a obtenu son permis vélo, Léna BRUNNER obtient la meilleure note et se voit invitée à Épinal le 13 juin à la finale départementale où elle représentera sa classe, le premier de cette finale se verra offrir un VTT et son équipement complet.