Les enfants de l’école de Clairey ont planté une haie pédagogique et paysagère sur un terrain gracieusement prêté par la commune. Avec son agrément « école de la transition », les enfants ont pu bénéficier d’une intervention de la fédération départementale des chasseurs ainsi que de nombreux plants pour recouvrir une longueur de 10 mètres. Les enfants ont pioché, pelleté, biné, repiqué fièrement de multiples essences dans une ambiance collégiale et sous un soleil radieux le mardi 3 avril : framboisier, bluet, groseillier, fraisier, mirabellier, noisetier.
Tous les fruits proposés sont comestibles à l’exception des fruits du fusain. Cependant ceux-ci arrivent à maturité en automne, soit à contre-saison par rapport aux autres baies. Ils sont de plus très facilement reconnaissables. La cueillette des fruits sera réservée uniquement aux enfants. Merci d’y veiller. Les CM2 qui partent à la rentrée au collège pourront venir encore cueillir des fruits.
Cette haie a pour vocation d’agrémenter l’espace des conteneurs de tri/recyclage, d’inciter les usagers à prendre soin du lieu et d’inscrire les enfants dans un projet d’intérêt collectif en en faisant des acteurs de la vie communale.
Qui plus est la haie a un intérêt écologique et pédagogique : elle offre abri, nourriture et lieu de reproduction à de nombreuses espèces comme les oiseaux, les couleuvres, les escargots, les papillons, les hérissons, mais aussi les abeilles si utiles. Elle permet donc de favoriser et d’observer la biodiversité. Les enfants ont construit, pyrogravé et verni de jolies cabanes à oiseaux pour accueillir et nourrir des hôtes.
La haie est aussi une protection contre les aléas climatiques (inondation, sécheresse, érosion et appauvrissement des sols).
La mairie a été d’un grand soutien dans ce projet : préparation de la terre, agencement, fixation des pancartes et des nichoirs, entretien…
Fanny Claude
Institutrice Ecole à Clairey