Cérémonies de Commémoration du 74ème anniversaire des combats du Maquis de Grandrupt

Dimanche 2 septembre, plusieurs cérémonies ont commémoré les événements tragiques survenus en septembre 1944 lors du conflit de 1939-1945 au Maquis de Grandrupt-de-Bains en mémoire aux Combattants et Résistants.

  • Messe devant le Mémorial du Maquis,
  • Cérémonie patriotique devant le Mémorial du Maquis,

 

  • A Hennezel, une cérémonie patriotique très émouvante fut célébrée devant le Mémorial de l’Abbé Pierre Mathis, curé de Hennezel, héros de la Résistance nationale, torturé puis fusillé par les Allemands le 9 septembre 1944 à cet endroit même. L’Abbé Jacques Marion, Séminariste et ami de l’Abbé Mathis, subissant le même sort à la prison de la Vierge d’Epinal quelques jours plus tard.

 

De gauche à droite,

Monsieur Salquèbre, Président de la Communauté de Communes, Madame Thiébaut Gaudé, Conseillère départementale, Madame Adam, Conseillère régionale, Monsieur Gauthier, Député des Vosges, Monsieur Bischoff, Maire de Hennezel, Madame Queuche, Nièce de l’Abbé Mathis, Monsieur Desvernes, Maire de Darney

Mme Queuche, nièce de l’Abbé Pierre Mathis, s’est jointe aux personnalités pour le dépôt des gerbes.

Les vétérans du SAS britannique ont également déposé la couronne de bleuets pour honorer celui qui a communiqué avec les Alliés à Londres par radio depuis son presbytère, au cours des années 1943 et 1944.

Eddie Wighton, délégation des SAS Britanniques

 

  • Hommage et recueillement sur la tombe de l’Abbé Pierre Mathis

Inhumé au cimetière d’Hennezel, il y a  74 ans, la tombe avait besoin d’un petit rafraîchissement. Et c’est notre camarade Claude Gerard, Vice-Président et Trésorier de notre section des Anciens Combattants de la Légion Vosgienne, qui en a pris l’initiative et a effectué lui-même le travail avec la collaboration de Monsieur le Maire. Le Souvenir Français sollicité n’ayant pas encore répondu.

La population d’Hennezel a tenu à participer, et, en hommage, en cortège, s’est rendue au cimetière, drapeaux en tête, clairon, avec Monsieur le Maire et la Municipalité, personnalités, Anciens Combattants, sympathisants, voisins et amis.

Après le recueillement devant la tombe de notre cher curé, Monsieur le Maire, par une brillante allocution a retracé la vie de ce héros martyr tombé à 33 ans, puis a remercié les personnalités et personnes présentes et notre ami Claude que l’on se doit de féliciter.

 

Après la sonnerie du Clairon, la gerbe de notre section fut déposée par Madame Queuche, le Colonel Olivier, Monsieur Salquèbre, Président de la Communauté de Communes et Claude. Puis ce fut au tour de la Municipalité de déposer un bouquet de fleurs.

Instant très émouvant lors de la sonnerie aux morts et la minute de silence.

  • La cérémonie prenant fin, un vin d’honneur de l’amitié fut offert par la Municipalité.

Un remerciement à Ludivine Leduc, photographe, pour les prises de vues magnifiques en ces instants d’hommage et de recueillement et à Monsieur Henri Nellen, et, à Monsieur Giroux pour le compte-rendu de cette matinée à Hennezel.

Publié le