Dans le droit fil des actions qui sont menées depuis plusieurs années pour limiter l’impact du nouveau classement des cours d’eau sur les étangs et la mise en application dans les Vosges de la continuité écologique, l’association des Eaux de l’Ourche et du Grand Est a continué à informer et former ses adhérents sur les différents aspects de la réglementation qui évolue sans cesse.
L’année 2018 a, ainsi, été marquée par les manifestations et réunions que nous avons organisées pour les 184 adhérents que compte aujourd’hui notre association :
- Le 3 avril 2018: Conférence « Présentation de l’Agence de l’Eau RMC et son implication dans la gestion des étangs ». 25 personnes ont pu suivre les exposés de Christel L’HUILLIER, chargée d’intervention Milieux à la délégation de Besançon de l’Agence de l’eau RMC et Yohan VATAGEOT, chargé de mission Contrat de Rivière Tête de bassin de la Saône.
- Mars 2018: L’association a participé à l’exposition « sources, étangs et moulins en Saône lorraine » montée par l’association Saône-Lorraine et visible pendant 2 ans au musée du verre à la Résidence à CLAIREY.
- 16 juin 2018: Plus de 80 personnes ont participé à l’assemblée générale de l’association et ont pu constater la vitalité de l’association. Une cinquantaine d’adhérents a dégusté le repas qui a suivi.
- Le 28 juillet 2018 : Journée » détente et échanges » au bord de l’étang Jolivet à VIOMENIL. 80 adhérents ont pu échanger en dégustant le méchoui traditionnel et assister à une démonstration de modèles réduits de bateaux du club de modélisme de BULGNEVILLE.
Pierre SOUDIERE