Samedi 29 juin, les enfants, les maîtresses et l’Association des Lutins ont organisé et présenté une grande journée pour la Kermesse des écoles de Clairey et de Hennezel, riche en découvertes, jeux, animations sous le signe de la joie et baignée de soleil.
Les enfants des classes de Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 de Clairey ont accueilli les parents en costume du moyen-âge pour la projection de leur film relatant leurs aventures en classe médiévale à Guédelon.
Tous étaient en place autour de l’école comme autour du château :
- la princesse Zohée à la fenêtre de sa tour tendant sa longue natte à son preux chevalier, un genou à terre, lui offrant un bouquet de roses en déclamant sa flamme.
- Les gentilhommes et damoiselles, Faustine, Mathis et Ewan avec leur corne de brume appelant les parents au portail et les accueillant avec la révérence,
- les ménestrels Satchiko, Ayamé et Ingmar jouant des airs celtiques à la flûte traversière et à la trompette,
- les danseurs Florian, Alexandre, Thomas pour les garçons et Margaux, Angèle et Luna pour les filles présentant une danse médiévale au Roi couronné Tim tenant son sceptre sur son trône,
- le mendiant, Tristan, en guenilles quémandant quelques écus par terre à l’entrée de la salle de cinéma,
- les chevaliers Estéban et Simon faisant cogner leur épée…
Des affiches présentant le voyage, des blasons et des enluminures décoraient la cour.
Et puis bien sûr les parents ont pu visionner le fameux film concocté par la classe au retour de leur voyage et découvrir ces trois jours d’aventures au rythme du moyen-âge vécu à Guédelon.
Les maternelles ont ensuite ouvert le bal au Gymnase pour le spectacle de danses et de chorégraphies.
Les parents se sont joints à leurs enfants pour rentrer dans la ronde et participer aux festivités musicales.
Forts de cette mise en jambe, un peu de solennité avec la remise des stylos plumes offerts par l’association des Lutins et des livres de fables de Jean de la Fontaine du Ministère de l’éducation Nationale aux futurs sixième : Faustine, Mathis, Simon et Ewan. Félicitations à eux.
La chaleur étant bien installée, furent grandement appréciés l’ouverture des jeux proposés aux grands et aux petits avec différentes activités d’intérieur et d’extérieur. Les jeux d’eau ont été adoptés et bienvenus
Et ce fut l’épopée de la « CHASSE AUX TOTEMS » en forêt pour gagner des entrées à différentes attractions locales, telles que le Centre de la Préhistoire à Darney, les parcours d’accrobranches à la Bresse, la Ferme Aventure de la Chapelle aux Bois ou au parc de Frépertuis City.
Tous les participants sont bien évidemment repartis avec un gain ou un lot choisi.
La soirée venant, il fut le temps de se réunir autour des tablées pour le barbecue du soir qui accueilli quelques 70 convives et permis de récupérer de cette journée épique.
ET LE MOT DE FIN DES ENFANTS :
Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les enfants de leur participation à toutes les activités, ainsi que leurs maîtresses Fanny et Stéphanie.
Un grand merci également aux organisateurs de l’Association des Lutins, Christophe (Président) et toute son équipe.
Merci également pour le reportage photos qui illustre cet article.