Samedi 19 octobre 2019, Monsieur Gratia, Responsable ONF de l’Unité Territoriale de Darney-Bains, a reçu notre groupe pour une « balade » à travers les sentiers de l’Arboretum de la Hutte et nous a présenté les essences plantées depuis des dizaines d’années au coeur de cet écrin. Ce parc d’agrément fut agencé à vocation pédagogique pour le personnel de la forge installée en ce lieu il y a près de 150 ans.
Après un rappel des missions de l’ONF et des conséquences des changements climatiques que subissent les arbres de nos forêts depuis quelques années, ainsi que des éclaircissements sur les attaques des nuisibles (scolytes), nous nous sommes sentis bien petits au pied de ces grands arbres communs de la forêt de Darney et ceux importés, plus exotiques, qui jalonnent le circuit.
Monsieur Gratia a pris le temps de présenter chaque essence et ses composantes en comparant une pousse locale par rapport à l’environnement de développement initial de l’arbre (exemple ceux d’Amérique de l’Ouest).
Un parcours très instructif niché au coeur de la forêt.
Un grand merci à Monsieur Gratia pour la multitude d’explications fournies durant cette balade de deux heures qui a permis à notre groupe de comprendre toutes les interactions vitales entre l’arbre et son environnement.