Balade « à la rencontre des Chauves-Souris »

Vendredi 11 septembre 2020, les chiroptères, plus communément connues sous le nom de chauve-souris, étaient à l’honneur lors d’une animation à Hennezel.

Devant un groupe de 20 personnes, Ségolène, technicienne et animatrice à la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Lorraine (CPEPESC) a présenté ces animaux nocturnes et finalement peu connus dans le cadre de la « 24ème Nuit Internationale de la Chauve-Souris« 

 

 

Une fin de journée très instructive tant auprès des adultes que des enfants présentée par une animatrice dynamique que nous remercions chaleureusement.

 

 

Les légendes ancrées, les on-dits, les traditions ancestrales en dressent un portrait peu avenant, alors que….

… Alors que nous avons beaucoup de similitudes avec ce mammifère très développé que l’on observe à la tombée du jour aux abords de nos habitations, forêts, cours d’eau, bâtiments anciens, monuments historiques et militaires. Un  endroit frais, un peu d’humidité et sans clarté convient parfaitement pour que les chauve-souris élisent domicile….pour près de 40 ans ! (espérance de vie)

On peut distinguer deux grands ordres : les Microchiroptères aux petits yeux et aux grandes oreilles et les Mégachiroptères aux grands yeux et aux petites oreilles.

Les microchiroptères sont souvent capables d’écholocation (capacité surtout développée chez les insectivores). Essentiellement actifs la nuit, ils se dirigent dans l’obscurité en émettant des ultrasons dont ils captent la réflexion, écholocalisant ainsi leurs proies et les obstacles. Les mégachiroptères, quant à eux, se fient plus à leur vue et à leur odorat.

Leur observation se fait du printemps à l’automne pour la chasse aux insectes principalement, mais aussi de petits oiseaux pour les grandes tailles de chauves-souris. Ces animaux hibernent ensuite en hiver par manque de nourriture.

 

Le groupe est parti de la bibliothèque pour se diriger ensuite à l’église de Hennezel. Notre animatrice était sûre que des hôtes du clocher sortiraient dès la nuit tombée, et, des petites chauves-souris sont sorties furtivement et ont commencé leur ronde de chasse. Pari gagnant ! Grâce aux détecteurs ultra-sons programmés sur les bonnes fréquences, les chauves-souris ont été entendues par tous en émettant de petits cris aigus.

Les chiroptères sont les seuls mammifères doués du vol actif, à distinguer du vol plané que pratiquent les écureuils volants ou certains petits marsupiaux. Ils se déplacent dans les airs grâce à une aile formée d’une membrane de peau entre le corps, les membres et les doigts. La plupart des espèces ne se posent qu’exceptionnellement au sol et s’y meuvent maladroitement. Ils se reposent en se suspendant aux aspérités par les griffes des orteils.

Certaines espèces migrent, d’autres se sédentarisent. Les femelles et les mâles ne vivent pas ensemble hormis pendant la période de reproduction, sinon, c’est chacun dans son logement. Les femelles s’occupent des petits.

Cette sortie a permis de prendre le temps de présenter toutes les caractéristiques de cet animal, d’en apprécier son action dans l’écosystème, de souligner les « usages » des humains qui impactent son environnement et son mode de vie et surtout d’informer sur la parfaite cohabitation possible entre l’Homme et l’Animal.

La commission de Lorraine est présente pour répondre à toutes vos questions :

https://www.cpepesc-lorraine.fr/

(Site de la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine,

de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Lorraine)

Les chauves-souris sont victimes de leur mauvaise réputation, aussi voici quelques éclaircissements afin de bannir les préjugés :

  • Les chauves-souris sont inoffensives et utiles ;
  • Les chauves-souris européennes se nourrissent quasi exclusivement d’insectes. Pour exemple, la Pipistrelle commune (une des plus petites chauves-souris d’Europe) peut consommer jusqu’à 600 moustiques par nuit, soit plusieurs dizaines de milliers par an ! Elles ne consomment ni les isolants (laine minérale et végétale, polystyrène, …), ni les boiseries, ni les plâtres ;
  • Elles n’aménagent pas de nid, n’apportent aucun matériau et n’utilisent que des espaces existants ;
  • Elles ne donnent naissance qu’à un seul petit par an. Elles ne peuvent donc pas « pulluler » comme par exemple les rongeurs (bien qu’elles s’appellent « souris » !) ;
  • Elles ne s’accrochent jamais dans les cheveux ;
  •  Il existe bien dans le monde des chauves-souris dites « vampires », mais c’est en Amérique centrale et du Sud ;
  • Très menacées, toutes les chauves-souris sont protégées par la loi.

Si lors de vos balades nocturnes vous assistez au bal des chauves-souris, ne soyez pas effrayés mais prenez le temps d’observer leur énergie et leur mode de vie.

Publié le