Depuis quelques jours, de nombreuses personnes âgées ou isolées sont victimes de vols par ruse sur l’arrondissement voire sur le département.
Généralement au nombre de deux bien parfois très bien vêtues ou très jeunes, ces personnes prétextent un motif futile (vente de produits ménager, échange d’un billet contre de la monnaie, changement de poubelles pour 5€….) et ainsi rentrer chez leur victime.
Pendant que l’une de ces personnes discute avec la victime afin de détourner son attention, le second en profite pour fouiller la maison parfois en demandant d’aller aux toilettes.
Nous invitons nos administrés à échanger par la fenêtre, ou à ne pas ouvrir s’ils ne connaissent pas, et de nous prévenir. Si elles ne désirent pas échanger, mettre un terme à la conversation et fermer la porte ou la fenêtre, et surtout ne pas faire rentrer !
Dans la mesure du possible, relever l’immatriculation ça serait aussi intéressant tout comme la photographie des individus.
Inviter les voisins à surveiller ses « proies faciles » souvent seules et qui parfois ont besoin de parler et de se sentir écoutées… avec des interlocuteurs qui savent y faire et mettre en confiance leur victime.
Adjudant-chef DESSEAUX – Commandant la Brigade de Gendarmerie de DARNEY