Histoire locale : PIERREVILLE

Cette verrerie est la dernière-née de la Vôge (2). Le 4 avril 1731 Pierre Colas originaire d’Euville près de Commercy, après deux demandes non accordées à Bussang et Sarralbe, est autorisé à établir une manufacture de verre en table (verre à vitres) dans la forêt de Belrupt, entre Le Torchon, La Pille et La Croix Renard sur un emplacement de 45 arpents de terre pour bâtir et 500 arpents de forêts pour la consommation de la verrerie.

Le four est construit, deux retenues d’eau sont aménagées à proximité des fontaines afin d’actionner les moulins “ pour broyer les couleurs et tailler”. A cette époque, la verrerie produit indifféremment du verre plat et de la gobeleterie, les verriers connus sont :
— les 4 frères Wentzel (Georges Mathias, Michel Antoine, Frédéric et Jean Daniel.) originaires de la verrerie de Soldatenthal Comté de Dabo. – Antoine Pescheur, – Etienne Phrelingre. – Jean Adam Spieche. Michel Jean Baptiste d’Arcagne et Etienne Payemal y sont bûcherons. Mais devant les difficultés rencontrées, elle ne fonctionne plus de 1734 à 1737. La verrerie ainsi que les dépendances sont vendues par décret aux sieurs Jean Baptiste Schmid et à Jacques Bonhomme (beaux- frères) de la verrerie de Clairefontaine qui se sont chacun rendus adjudicataires pour moitié. Les frères Wenzel quittent alors Pierreville pour la verrerie de La Planchotte. Les nouveaux détenteurs la revendent 4 ans plus tard en 1741, à deux notables non verriers :
— Jean François Padox avocat à la cour au baillage de Châtel sur Moselle – Dominique Cogney fermier de la verrerie royale de Magienville (Portieux).

Melchior Schmid de Clairefontaine acquiert en 1743 la part de Jean- François Padox. Elle cesse son activité à la fin du XVIIIè, sans doute au moment de la Révolution. En 1807 Jean Baptiste Fauterre est propriétaire de Pierreville, il fabrique du salin (cendres nécessaires à la composition du verre).

En 1836 Pierreville compte encore 28 habitants : les familles de manouvriers Lhuillier, Vuillaume, Geogeot, Fauterre et les familles de sabotiers Blot, Dubois et Clément. Joseph Gerberon, Jean baptiste Guichard et Prosper Lhuillier sont au nombre des affouagisteS du hameau pour l’année 1865.

Aujourd’hui, la nature ayant repris ses droits, Pierreville n’est plus maintenant qu’une clairière vouée à l’élevage.

Sources : 1 Cdt Klippfel : la verrerie Pierre d’Euville devient la verrerie Pierre de Ville puis la verrerie Pierre Euville enfin la verrerie de Pierreville. 2 La forêt de Darney Saône Lorraine pages 228 et 230. M.M. Rodier, Klippfel Poirier, Belhabit et Bulletins Paroissiaux.

Bernard DELEMONTEY

Publié le