Suite à plusieurs demandes de riverains, la municipalité a fait appel à l’Association de secours et de placement des animaux (Aspa), basé à Belmont sur Vair, pour capturer les animaux. Mais pas d’inquiétude, les chats ne seront pas euthanasiés. Ils seront simplement stérilisés avant d’être relâchés au même endroit.
Il faut dire que les habitants se sont attachés à ces petites boules de poils, comme Marguerite et Michel ELIEN.
Nicolas Simonet, son président, a effectué le déplacement en compagnie de Stéphane Barjonet, bénévole et de Stacy Bellamy, la secrétaire de l’association. Six pièges ont alors été distillés aux quatre coins de la propriété.
des cages dans lesquelles les bénévoles ont parsemé quelques miettes de pâté au poisson.
La méthode, si elle peut apparaître brutale au premier abord, se révèle nécessaire. « Il faut savoir que la prolifération des chats est très importante. Un couple peut générer 27 000 chatons en quatre ans » prévient Nicolas Simonet.
Une fois placés dans une cage plus petite, les animaux se calment. Ils rejoindront dès le lendemain des cabinets vétérinaires vittellois où ils seront stérilisés. Dix jours de convalescence plus tard, ils retrouveront leur environnement, pour le plus grand bonheur des riverains, qui ont fait de ces félins leurs petits protégés.