Les Anciens Combattants
Nos couleurs pour les AFN
Remise à l’ordre du jour à l’Assemblée générale par un adhérent, la journée d’Hommage aux morts de la Guerre d’Algérie-Tunisie-Maroc a été commémorée ce 5 décembre 2017 en présence de Monsieur le Maire Jean-Luc BISCHOFF. Quelque uns d’entre nous se sont donc retrouvés à 11 heures devant le monument aux morts, montée des couleurs, dépôt de gerbe, minute de silence, lecture du message par Monsieur le Maire avant qu’il nous invite à partager le pot de l’amitié en Mairie. Qu’il en soit chaleureusement remercié.
Notre Assemblée générale a donc eu lieu le 11 novembre 2017 à 10h45 à la Mairie d’Hennezel. Après avoir souhaité la bienvenue à tous, le Président remercie les participants pour leur présence, et principalement notre Présidente d’Honneur Madame Rollande THOMAS, et Monsieur le Maire pour le prêt de la salle, le vin d’honneur et son aide financière. Sont excusées, nos dames qui ne peuvent se déplacer, Juliette, Léone, ceux à qui nous souhaitons une meilleure santé, Jeannot, notre ancien Trésorier et porte-drapeau, et Dédé Poirier, ancien d’Indochine, Jean-Pierre ne pouvant être parmi nous. Une minute de silence sera observée pour nos défunts en particulier cette année, Dédée épouse de Dédé Bourlette.
Nous sommes toujours 15 à notre section n°49 de la Légion Vosgienne. Cette année encore notre drapeau était présent à diverses manifestations.
· 25 avril, Journée des Déportés à Grandrupt
· 8 mai, Cérémonie à Hennezel · Pas de volontaire, personne n’assistait au Congrès de la LV à Charmes. Le prochain aura lieu le 6 mai 2018 à Thaon (prendre note) · 25 juin, Cérémonie au Mausolée d’Ambiévillers Empêché, j’ai confié notre drapeau à mon petit-fils Cédric, que je remercie. Très belle cérémonie, c’était le 70ème anniversaire du Mausolée. · 3 septembre , Maquis de Grandrupt – Hennezel · 14 septembre, Libération de Darney – Hennezel |
Claude, notre Trésorier, nous fera un bilan financier positif, je l’en remercie. Les finances sont saines, la cotisation reste à 15 euros. Peu de questions, sauf celle concernant la journée du 5 décembre relatée au début. L’an prochain étant le centenaire de la Victoire de 1918, chacun est invité à y réfléchir afin de préparer une belle journée avec la participation souhaitée des enfants des écoles. La séance sera levée à 11h30 pour gagner la cour de l’école par un temps exécrable et se rendre au Monument aux Morts. Levée des couleurs, dépôt de gerbe, minute de silence, appel des morts. Puis minute de recueillement au Mémorial de l’Abbé MATHIS où Monsieur le Maire nous lira le message du Secrétaire d’Etat avant de nous inviter au vin d’honneur offert en Mairie. Après quoi nous attend un succulent repas organisé par Claude au restaurant les Chalets du Lac à Passavant.
Daniel Giroux