Histoire Locale – Les Bureaux de Poste d’Hennezel-Clairey

Les bureaux de poste d’Hennezel-Clairey

Bureau de Poste de 1893 à 1907 –

C’est l’ancien logement du Directeur monsieur Mathieu.

Il sera plus tard la boucherie Galland.

Devant l’importance du trafic postal local, l’Administration décide, en  août 1891, la création d’un bureau de poste dans la Commune. Il est aménagé dans une habitation inoccupée mise à  disposition  par la société des verreries de Clairey (1).

La première receveuse  Marie Lucie Marchal  se marie en 1893 avec Louis Joseph  Brégy, employé de bureau à la verrerie. A cette époque  le courrier arrive à la gare de Darney puis est acheminé à la poste par la voiture hippomobile du boulanger de Clairey, monsieur Petit. Plus tard, c’est l’autobus de l’entreprise Vizzolini de Bains qui le remet au facteur à Hennezel.

Entre 1904 et 1907 une nouvelle poste est construite en haut du coteau  à côté des cités.  Les maçons de la verrerie et les apprentis, orphelins de l’œuvre de l’abbé Santol sont chargés des travaux.

De 1907 à 1969 de nombreux receveurs et receveuses se sont succédés: mesdemoiselles Picaudé en 1899 et Bullé en 1930, sous l’occupation monsieur Ollagnier, de 1948 à 1956 monsieur Vaubourg puis messieurs Toussaint, Lehere.

Suite à la fermeture de la verrerie, au départ de l’usine CEMLOR et à la diminution de la population, la Recette de 4ème classe est modifiée en 1967 en Recette Distribution assumée par monsieur Tardieux et son épouse.  En 1969, l’Administration consent à maintenir un bureau dans la commune à condition de le déplacer à Hennezel centre, il est installé  dans l’ancienne petite école.

Le 1er juillet 1971, il devient Recette Auxiliaire Rurale  avec comme employée madame Pichol, puis en Agence Postale Communale lors du transfert  de la Mairie dans l’ancien Presbytère en juillet 2006.

A partir de cette date le service sera  assuré successivement par les secrétaires de mairie : Mmes Gavoille, Quillet, Mr Curé, Mlle Pednaski et Mme Bailly.

Bureau de Poste de 1907 à 1969

 

Pourvu que cette situation perdure !

Bernard Délémontey

Publié le