Samedi 10 novembre à 17h00 commençait à Hennezel la commémoration du centenaire de l’Armistice 1918 avec l’illumination du monument aux morts aux couleurs nationales honorant nos 56 poilus morts pour la France et les 3 soldats morts durant la deuxième guerre mondiale 1939-45.
Le ton était donné et c’est une population très dense qui envahissait ce dimanche 11 novembre la cour de l’école après les sonneries des cloches.
L’hommage débuta au monument aux morts avec la montée des couleurs par deux jeunes au son du clairon tandis que les enfants des écoles lâchaient leur ballon bleu-blanc-rouge pour ensuite nous interpréter la Marseillaise au complet.
Moment émouvant pendant qu’une vidéo retraçait, sur grand écran, des séquences de cette triste guerre pour la durée de la cérémonie.
Deux enfants ont procédé au dépôt de gerbe suivi d’une minute de silence.
L’appel des morts, où, après chaque nom, les enfants répondaient « Mort pour la France » fut accompagné d’une vibrante sonnerie aux morts au clairon.
Les enfants ont déposé quatre drapeaux autour des quatre flambeaux symbolisant la « flamme du souvenir ».
Après la lecture du message de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et des noms des militaires Français morts pour la France au cours des 12 derniers mois, les enfants ont de nouveau interprété la Marseillaise.
Après un recueillement au mausolée de l’Abbé Mathis et une lecture de poèmes des enfants des écoles que nous remercions chaleureusement ainsi que leur maîtresse Fanny,
la cérémonie s’est clôturée par une allocution de Monsieur le Maire puis une invitation à partager le pot de l’amitié en Mairie.
Un grand merci à Martine pour ces magnifiques clichés qui suscitent toute l’émotion de cette journée particulière.