Saint Loup remporte le challenge des Gentilshommes verriers

Petit retour historique sur ce tournoi.

Le premier Challenge des Gentilshommes verriers a été créé par l’Abbé Mathis en 1942.

Puis, l’abbé Paul Litzelmann succède à l’abbé Mathis, disparu tragiquement en 1945, et développe la section basket de l’Espérance Saint Stanislas Hennezel. Il donnera au tournoi des Gentilshommes verriers une dimension nationale dès 1946 en invitant des équipes de la région parisienne, puis une dimension internationale en 1964 avec les clubs belges, puis polonais, Tchèques, Autrichiens, Yougoslaves, etc.

Des sélections  américaines participeront au Challenge dès 1976 et Hennezel accueillera en 1984 l’équipe olympique chinoise dans le cadre de sa préparation pour les jeux de Los Angeles !

Finalement, le challenge disparaîtra au cours des années 1990 en raison des exigences croissantes des équipes participantes notamment en termes de logement.

Un tournoi en version loisirs

En 2019, les dirigeants de L’ESSH ont souhaité renouer avec la tradition en organisant lundi de Pâques un tournoi avec 4 équipes « loisirs »  permettant à nos valeureux joueurs loisirs qui s’entraînent tous les mercredis soir de s’étalonner !

Les équipes de Gérardmer, Mirecourt, Saint-Loup et Hennezel se sont donc affrontées à tour de rôles avec fair-play et dans la bonne humeur.

Saint-Loup sur Semouse (Haute Saône) remporte le challenge remis par Pierrot Jolimet, personnalité du basket à Hennezel, dans les Vosges et en Lorraine.

Le Président Jean Michel BARBIER n’a pas manqué de remercier les équipes en présence et les bénévoles qui ont permis cette belle journée de basket à Hennezel : les responsables de la table de marque, Yann et Emma, les arbitres Anthony, Gabriel et Ilona ainsi que tous ceux qui ont assuré l’intendance tout au long de la journée. Bravo à tous !

Rendez-vous est pris l’année prochaine !

Moment de détente sous le soleil pour les organisateurs et les participants.

 

Publié le