Promenons-nous dans la Forêt

Mercredi 5 juin à 14h00 devant la Médiathèque, rendez-vous était donné pour partir à la découverte et la récolte des végétaux de notre forêt. Avec un but bien précis, collecter feuilles, brindilles, fleurs et autres pousses ou mousses pour constituer un joli herbier à présenter au public lors des prochaines « Rencontres avec….la Forêt« .

Notre groupe constitué de pas moins de 10 enfants et 11 adultes s’est donc mis en marche, direction la Route Forestière vers Clairey, route de la Clarisse.

Deux heures de balades en sous-bois ont été nécessaires pour prendre le temps de faire le chemin et de regarder attentivement autour de soi et à ses pieds pour ramener un grand nombre d’espèces diverses et étayer l’ouvrage collectif.

Le soleil se reflétant sur les étangs a offert aux marcheurs/cueilleurs une vue magnifique pour le bonheur de tous.

Au gré de la balade éducative, les enfants ont mis en oeuvre leur sens de l’observation aiguisé.

Un d’eux a fait remarquer la présence d’une mare spécifique à l’abreuvage des animaux ainsi qu’une souille, cuvette de boue où le sanglier se roule ponctuellement pour se débarrasser de ses parasites.

 

 

Sylvie, une de nos animatrices de la Médiathèque a partagé ses connaissances en botanique pour aider à trier les végétaux glanés au fil de la marche.

Tulipier de Virginie au retour sur Hennezel Centre

 

Pour récompenser tout le monde et reprendre des forces de l’effort de la marche, un bon goûter fut proposé aux participants.

 

 

 

Les végétaux collectés ont tous été mis sous presse dans des grosses encyclopédies pour une période minimum de séchage d’un mois.

Ce faisant, Rendez-vous est donné à la Médiathèque le 15 juillet prochain à 14h00 pour ouvrir les pages des encyclopédies et identifier, classer et mettre en page notre herbier collectif.

Nous ferons une petite publication pour commencer à dévoiler les premières pages de la création. Vous pourrez découvrir l’intégralité de notre herbier lors des expositions des « Rencontres Avec…la Forêt » le 8 novembre 2019.

Publié le